Les 3 livres qui changent une vie

Posté par khalfi1 le 8 août 2023

Après avoir eu la bonne idée d’écrire le livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études: Comment devenir libre, vivre à fond et réussir en-dehors du système », Olivier Roland a eu l’initiative de créer le concours intitulé « Les 3 livres qui peuvent changer une vie ». Cette opération est une bonne chose car elle permet à de nombreux internautes de présenter leurs choix et leurs préférences. Elle stimule l’imagination et laisse apparaître incontestablement, les meilleurs ouvrages de la littérature moderne, contemporaine ou ancienne. Je donne ci-après le lien sur Amazon de ce livre que chacun devrait lire.

https://www.amazon.fr/Tout-monde-chance-rater-%C3%A9tudes/dp/B01EW8YO2A

Ensuite je passe à l’étape suivante qui est l’essentiel de ma contribution, détaillé ci-après, toujours dans le cadre de l’événement interblogueurs.

Les 3 livres qui ont changé une vie

 

Je vous livre ci-dessous, les 3 histoires qui ont changé une vie :

 

Paul et Virginie : Roman de Bernardin de Saint-Pierre: L’histoire se passe au 18iéme siècle : Elle est narrée par un jeune homme se trouvant en Île-de-France, à Port-Saint Louis,

L’amour entre Paul et Virginie est un grand amour d’une sensibilité extrême : Il se distingue par son intensité, Sa tragique issue ne fait que démontrer sa beauté, sa grandeur et illustre l’esprit du sacrifice des deux protagonistes, En effet, lorsque  Virginie, après une expérience malheureuse, revient finalement, le navire qui la ramène de France est pris dans une tempête et échoue sur les rochers sous les yeux de Paul qui tente vainement de la sauver des flots. Virginie décide, par pudeur selon l’auteur, de ne pas se déshabiller même si cela l’empêche de nager plus facilement et de se sauver. Quant à Paul, il ne tarde pas à succomber à la douleur de la perte de sa bien-aimée.

 

Autant en emporte le vent : Roman de Margaret Mitchell : Le titre est déjà plein d’intonations musicales, L’histoire se déroule pendant la guerre de Sécession aux Etats-Unis d’Amérique, de 1861 à 1865. Scarlett O’hara est une jeune fille issue d’un famille de planteurs de coton du Sud-Est américain, en Géorgie, Sa désillusion est grande, car son amour pour  Ashley Wilkes, passionné de musique, de poésie et de littérature, semble sans issue. Malgré qu’elle accepte de se marier avec Charles, le frère de Mélanie, celui-ci meurt et la laisse enceinte, Après de multiples péripéties, elle se marie avec le ténébreux capitaine Rhett Butler, Sa fille Bonnie, issue de ce mariage, meurt en faisant une chute de son cheval, Rhett est bouleversé et Scarlett l’accuse d’en être la responsable, A la fin, Scarlett se rend compte qu’elle a oublié Ashlev, et qu’elle est plutôt plus attaché à Rhett. Elle reste dans cette perspective, malgré le départ et son abandon, par Rhett. Elle continue dans le rêve de le reconquérir.

 

Ce beau roman a été porté à l’écran, comme film, dont les principaux interprètes sont Clark Gable et Vivien Leigh, Les personnages sont tous bien caractérisés dans leur figuration et le déroulement des scènes menées magistralement par le metteur en scène, Victor Fleming.

 

La mer cruelle : Roman de Nicolas de Monsarrat : les faits se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale : Pour introduction et pour mieux comprendre le récit, je cite les termes du prologue qui nous éclairent davantage sur le thème abordé par l’écrivain : Ceci est l’histoire-la longue et véridique histoire- d’un océan, de deux navires et d’environ 150 hommes, L’histoire est longue parce qu’elle raconte une interminable et furieuse bataille, la plus dure qui puisse être livrée au cours d’une guerre. On y met en scène deux navires parce que le premier fut coulé et remplacé par le second, Elle concerne 150 hommes parce que c’est un nombre d’individus dont on peut facilement relater les aventures. C’est une histoire vraie, enfin, parce que seule une histoire vraie mérite d’être écrite. Si les hommes sont les vedettes du récit, les navires en sont les véritables héros. Mais il y a un traître : la mer cruelle.

 

A remarquer, mon article participe à l’événement interblogueurs.

Lien avec l’événement interblogueurs initié par Olivier Roland et qui caractérise une partie seulement de l’ensemble de sa production  très variée :

 

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/evenement-interblogueurs-2023-les-3-livres-qui-ont-change-ma-vie/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=Quels+livres+ont+le+plus+boulversé+votre+vie+?&utm_campaign=Carnaval+DL+2023+-+relance+non+ouverts+-+Engaged&vgo_ee=0lj4OjBNadD6wBlJAtiZMR2CZLowBwuFCh+8apzgmCWgDsqIpGMIBA==:SDHvqd9CoQ+z+kZ6diGRuvTc5bP5nzN9

 

Complément d’article en lien avec l’événement interblogueurs :

 

Comment se faire des amis :

 

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/comment-se-faire-des-amis/

Laisser un commentaire

 

Le blog de Zizine |
SAVEURS AUX YEUX |
printemps des legendes 2009 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DEMBELE MOUSSA
| Timoun Kòlbo
| ENTRE DEUX PORTES