Paroles de consul de Denis Matton-Perry
Posté par khalfi1 le 19 février 2022
Ce livre est lui-même la chronique d’une vie de diplomate bien remplie, de 1981 à 2018. Le style est alerte, incisif. Le ton est léger et humoristique avec des anecdotes croustillantes, constellées en nuances et en subtilités. La plume manipulée avec une aisance littéraire certaine, laisse apparaître une grande maîtrise du verbe et des sujets abordés dans cet ouvrage où les surprises sont légions, avec une originalité remarquable à plus d’un titre.
Les idées sont exprimées de façon claire, nette et sans aucune bavure. Avec les souvenirs de l’auteur exposés chronologiquement et judicieusement, accumulés au fil de ses « aventures », nous voyageons allègrement dans le temps et dans l’espace. Les tranches de vie adjacentes, racontées sans artifice, nous dévoilent la vie d’un diplomate à l’activité intense et débordante, non dépourvue de charme et de fraîcheur. Décidemment, bien que ce ne soit pas l’existence d’un château, elle n’en referme pas moins beaucoup d’attraits et d’émotions dignes d’un roman.
Le déroulement des actions, des scènes, des tableaux, des descriptions, et des situations se fait au millimètre. Le rythme de la narration, bien que varié, est soutenu de bout en bout, ayant pour but de maintenir intacts, l’attention et l’intérêt du lecteur potentiel.
Dès le départ du texte, le thème principal est lancé. L’auteur, après un préambule, va droit au sujet. Il nous fait rentrer d’office dans l’atmosphère épaisse et moyen-orientale d’Islamabad au Pakistan. Les rues sont bondées et bruyantes, une population remuante, très dense et un peu désordonnée. On sent le drame dans un périple riche en couleurs et en odeurs, semi-tragique, semé d’embûches mais où le dépaysement n’est nullement absent. En effet, l’Afghanistan et ses moudjahidines ne sont pas loin. Les menaces sont visibles et invisibles, propres au monde pakistanais.
Une écriture soignée et aérée nous montre ensuite, entre autres, l’univers ouaté et bleuté de la Tunisie, avec ses sites touristiques et ses paysages enchanteurs, sa population vivante et accueillante. Nous transitons vers l’Amérique, New-York et ses gratte-ciel vertigineux, les villes immenses et hollywoodiennes, avec notamment l’épisode du passe-droit accordé à certains hauts représentants de l’Etat. Sans oublier la belle Suisse, Copenhague, le Danemark à l’atmosphère un peu triste, les séjours un peu mornes au sein de l’Administration centrale du Ministère des Affaires Etrangères. L’histoire pour ainsi dire se termine à Jérusalem, ce lieu antique tant convoité par les trois religions monothéistes, avec l’éternel drame palestinien, impossible à résoudre.
Cet ouvrage retraçant le riche itinéraire d’un consul de France, est très intéressant car il nous fait connaître les arcanes insoupçonnés d’un métier pas comme les autres. Un diplomate qui a connu des hauts et des bas, dans une carrière brillante et brûlante tout le long de son parcours atypique. A remarquer le rôle prépondérant joué par la gastronomie, notamment française pendant toute l’histoire racontée.
Ce livre est lui-même la chronique d'une vie de diplomate bien remplie, de 1981 à 2018. Le style est alerte, incisif. Le ton est léger et humoristique avec des anecdotes croustillantes, constellées en nuances et en subtilités. La plume manipulée avec une aisance ..." onclick="window.open(this.href);return false;" >
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.