9 février 2022 0 Commentaire

Sur le Chemin de nos rêves par Alice Nevoso

Sur le chemin de nos rêves
Album : Sur le chemin de nos rêves

1 image
Voir l'album

Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s’effondre pour elle le jour où, victime d’un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo

C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants.

Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ?

Ce roman parle de démons intérieurs et de reconstruction, de danses urbaines, de sororité, d’essoreuse à salade, de philosophie stoïcienne, et d’amour évidemment !

.

Dans ce récit, l’emploi du présent de l’indicatif, fait vivre de façon plus vivante et plus directe, les personnages et les situations vécues, avec une envergure particulière. Les différents protagonistes évoluent dans un monde surréaliste et kafkaïen. Un style léger et aérien avec de nombreux dialogues peu anodins et pleins d’humour.    Un fantôme que personne ne voit, ä part Lola.  Ce fantôme parle, agit et montre le chemin à Lola, au milieu d’un indescriptible charivari. Il apparaît et disparaît au gré des aventures intervenant et suivant le fil de la narration. Les scènes sont cocasses et inattendues.   

La  plume d’Alice Nevoso nous fait ainsi découvrir les tenants et les aboutissants d’une histoire rocambolesque..

On retrouve des passages fantastiques et fantasques,, avec quand même de l’amour et de la tendresse dans un environnement attachant et plein de clarté.  Avec toujours cet humour décapant. et sulfureux par endroits..  .

Lola, ancienne professeur de danse est atteinte par une dépression nerveuse à la suite d’un accident l’ayant rendue boiteuse et l’empêchant donc de pratiquer sa plus grande passion, à savoir la danse.  Camille ou son fantôme, puisqu’elle est décédée depuis deux jours survient dans son appartement. de façon inopinée. Elle demande à Lola de s’occuper de ses enfants. Et pourtant leurs deux caractères ne sont pas identiques. . Lola  pratique la danse urbaine, mange des tartines de fromage fondu avec du ketchup.. Camille, elle,  était professeur de latin-grec et  jouit d’une grande culture générale. elle aimerait que ses enfants suivent le même chemin fructueux.  Lola profite ainsi de la présence de Camille pour essayer de se refaire une santé. Et rencontrer de nouvelles connaissances.  Le fantôme de Camille, de son côte va apprendre beaucoup de choses qu’elle n’aurait jamais suspectées si elle était restée en vie.
Les phrases de ce roman sont courtes et s’enchaînent de façon particulièrement logique et sans accroc. Le thème principal semble être la mort, la dépression, la solidarité entre les individus, l’amitié et bien d’autres sentiments entrant dans la nature humaine. C’est une invitation au voyage dans un monde métaphysique peu commun et de feel-good comme l’affirme l’auteure..
 
A lire par les amateurs de ce genre de littérature.

Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa ..." onclick="window.open(this.href);return false;" >

Laisser un commentaire

Le blog de Zizine |
SAVEURS AUX YEUX |
printemps des legendes 2009 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DEMBELE MOUSSA
| Timoun Kòlbo
| ENTRE DEUX PORTES