3 février 2022 0 Commentaire

Les chroniques du Québec libre.

Chroniques du Québec libre
Album : Chroniques du Québec libre

1 image
Voir l'album

A ma gauche : Paul Niemand. Ancien légionnaire. Président de l’entreprise Accurate Security. Dur, impitoyable, froid comme la glace. Aime : sa mère, son frère, sa soeur, ses neveux, ses nièces ses frères d’arme, le metal, (surtout Metallica et Rammstein), les armes et son ex Laure qui l’a quitté récem¬ment. Déteste : les politiciens, les journalistes et par-dessus tout les bran-leurs à mèches prétentieux qui croient que la terre tourne autour d’eux. A ma droite : Nathan Turner. Maire de Québec et chanteur de VersusJames. Borderline, excessif, libertin, libertaire, politicien, accomplissement ultime du branleur à mèches. A une conviction intime : la terre tourne autour de lui. Aime : sa femme Lola, ses six enfants, ses amis et ses ex qui sont les mêmes, la musique, (surtout les Rolling Stones, die Cure, the Smiths Thié¬faine et Eels), le whisky canadien, la royal caramel, le sexe et l’indépendance du Québec. Déteste : qu’on lui dise ce qu’il doit faire et par- dessus-tout le gouvernement fédéral canadien. Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, quand Nathan Turner est victime de plusieurs tentatives de meurtre, ses amis engagent Paul Niemand pour le protéger. Travailler ensemble ? Impossible. Développer une estime et un respect réciproque ? Encore plus impossible. Devenir amis ? Allons, soyons sérieux ! Sur fond de lutte pour l’indépendance du Québec, un roman plein d’humour et d’action, dans la veine de « l’arme fatale » et de « Tango et Cash », sur deux hommes que tout oppose et pourtant… Impossible n’est pas français. Mais est-ce québécois ?

 

Marilène Pujol et Pierre Noratlas forment un duo un peu barré. Elle aime les groupes de rock, les rapports humains dans les groupes de rock et l’indépendance du Québec. Il aime les hauts faits guerriers, les militaires et les jolies filles. Nathan Turner est sa part masculine. Paul Niemand est son alter ego.

 

 Une multitude de personnages et la complexité de certaines situations rendent la lecture de ce roman d’une longueur respectable un peu ardue.  On se perd de temps à autre entre les lignes et les chapitres. Il faut scruter chaque page pour mieux comprendre l’intrigue et suivre le fil conducteur de l’histoire. Compte tenu de la longueur du texte, les tenants et les aboutissants sont à décortiquer avec soin..

Les principaux acteurs nombreux, se croisent et s’entrecroisent dans une folle farandole qui n’est pas sans attrait.  Mais le rôle de chacun dans l’histoire, est bien précisé.  Ce qui rend l’accès à une meilleure compréhension du déroulement des faits et des scènes. Au fur et à mesure de l’avancement de la lecture, on saisit mieux le comportement des individus et le cheminement de chacun dans un environnement  que l’auteur cherche à simplifier grâce à un vocabulaire adapté

Tout en ajoutant une foule de détails qui rendent très denses, les explications et les en-têtes de chaque chapitre abordé.

Les liens de parenté, d’amitié et d’amour se tissent lentement sous nos yeux. Les relations se nouent se dénouent sans porter préjudice à l’unité d’action, de temps et de lieu, aux événements racontés.  

A noter les innombrables dialogues touffus et incontournables.

L’histoire tourne surtout autour de Paul Niemand et Nathan Turner.

Des légendes et des faits réels se tissent autour d’eux, dans une ambiance de musique et de rock. Mais tout ce qui brille n’est pas or. Néanmoins, on se plonge dans l’aventure comme si on était acteur, tout en étant spectateur.

Roman à lire pour les amateurs fascinés par ce genre de littérature au style peu conventionnel.

A ma gauche : Paul Niemand. Ancien légionnaire. Président de l'entreprise Accurate Security. Dur, impitoyable, froid comme la glace. Aime : sa mère, son frère, sa soeur, ses neveux, ses nièces ses frères d'arme, le metal, (surtout Metallica et Rammstein), les armes et son ..." onclick="window.open(this.href);return false;" >

Laisser un commentaire

Le blog de Zizine |
SAVEURS AUX YEUX |
printemps des legendes 2009 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DEMBELE MOUSSA
| Timoun Kòlbo
| ENTRE DEUX PORTES