Quand ma tête perd les pédales
Posté par khalfi1 le 9 octobre 2021
« Quand ma tête perd les pédales ». C’est le cas de le dire. Avec un verbe ramassé et pointu, l’auteur nous convie à un voyage agréable à bicyclette, à travers la France du Sud-ouest, en passant par la Rochelle, Rochefort, les Landes , Bordeaux et d’autres petites localités plus charmantes les unes que les autres. On découvre des paysages merveilleux et des personnes et des familles très sympathiques, accueillantes et chaleureuses. On se laisse emporter par des doux sentiments, dans une atmosphère bonne et festive. Tantôt à la première personne du singulier, tantôt à la troisième personne, l’écrivain nous promène au-delà des Pyrénées, dans sa promenade vers le Portugal, en passant par l’Espagne. Son but, tout en jouissant du spectacle, en parcourant des centaines de kilomètres, de recueillir des fonds financiers suffisants pour une association d’handicapés. Initiative louable en soi.
Son parcours lumineux et utile, est agrémenté de temps à autre par des séjours dans des campings, des auberges de jeunesse et même des familles qui lui ouvrent les portes de leurs demeures, avec grand plaisir. Non sans nouer des amitiés de passage comportant des émotions propres à ce genre de rencontres fort instructives. C’est une sorte d’aventure à vélo où l’on apprécie les différents panoramas de la France et des autres pays traversés, parfois à couper le souffle. L’auteur ne se prive pas de laisser sa plume féconde, décrire ce qui lui tient à coeur, à savoir d’abord son entreprise philanthropique, ensuite les sentiments qu’il éprouve à chaque tournant de son échappée vers des terres plus ou moins connues, avec des peintures précises de villes, de personnages rencontrés, de campagnes charmantes et de montagnes saisissantes. On a même le droit d’assister à la finale de la Coupe du Monde de 2006 entre la France et l’Italie, où cette dernière triomphe dans un climat houleux, émaillé d’incidents regrettables.
Les actions se déroulent de façon chronologique depuis 1991 jusqu »aux alentours de l’année 2006, avec pour toile de fond, des parents aimants et aimables. Les phrases se suivent ainsi dans une ambiance conviviale, où apparaît le sens de la répartie et du dialogue. Même si certains endroits se font signaler par une certaine monotonie non préjudiciable à l’ensemble de la construction du roman..
Quelques intervalles du texte qui retiennent l’attention » Bruno se réveille. A travers les volets, il aperçoit une lumière jaune. On est en avril 1991 et les jours commencent à s’allonger. Les rayons du soleil caressent enfin les jardins, les corps et les esprits ». »Les rouages de la machine de mon projet, un vélo dans la tête, sont enfin enclenchés ».
« Je profite de quelques minutes de la traversée pour prendre des photos en repensant à ce qui vient de m’arriver ». Les autres paragraphes sont dans le même style et la même veine. Livre donc à découvrir pour les amoureux de la littérature du voyage et de l’inconnu.
"Quand ma tête perd les pédales". C'est le cas de le dire. Avec un verbe ramassé et pointu, l'auteur nous convie à un voyage agréable à bicyclette, à travers la France du Sud-ouest, en passant par la Rochelle, Rochefort, les Landes , Bordeaux ..." onclick="window.open(this.href);return false;" >
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.