Au creux de l’anse de Florence Tachoires

Posté par khalfi1 le 22 septembre 2021

la baie dArcachon
Album : la baie d'Arcachon

1 image
Voir l'album

1927. Sur fond historique de l’entre-deux-guerres, un couple, tourné vers l’avenir, s’installe sur les rives d’un bassin d’Arcachon en plein essor balnéaire.

Lui est architecte. Sur le bateau qui le conduit à Arcachon, hanté par les souvenirs, il rencontre le sosie de sa première femme morte pendant la Grande Guerre. Il se lance en quête de son amour perdu. D’autre part, pour réaliser son rêve de constructions avant-gardistes, il intègre le syndicat d’initiative dirigé par un pharmacien qui intrigue pour se faire élire maire. Elle est hôtelière et poursuivie par son ancien amant qui revendique la paternité de son fils. Témoin d’un accident de la route, elle se retrouve mêlée à une affaire de diamants et lorsqu’elle découvre un foulard taché de sang dans la voiture de son mari, elle engage un détective. Chaque personnage qu’ils croisent sur leur route s’immisce dans leurs vies. Les événements vont alors se précipiter et les secrets enfouis depuis trop longtemps vont ressurgir. Au rythme des marées de cet environnement qu’ils avaient choisi pour paradis, le destin va leur faire vivre l’enfer.  Le jour de la fête, les vérités éclatent et le lecteur découvre les prénoms du couple.

 Ainsi on se laisse emporter par l’écriture de ce roman vers des rivages tantôt sombres, brumeux, inconnus et insaisissables, tantôt familiers, lumineux et très palpables. Il faut dire que le début du récit, avec la rencontre de Mr Té, architecte, et Mr Harry Pol, ingénieur, nous incite à poursuivre notre exploration. On plonge ensuite dans le déroulement des faits imprévus, et un dépaysement assez agréable. De surprise en surprise, on voyage de la baie d’Arcachon jusqu’au village de Claouey.

L’ossature du roman comprend des assemblages urbains assez originaux, dans un décor où évoluent des personnages nombreux et atypiques. Les mots au départ sont précis  telle la phrase « Mr Té s’accroche à la rambarde. Il se revoyait quatorze ans plus tôt, à enseigner des formules de calcul de surfaces à une jeune fille qui deviendra sa première femme, Georgette »

D’autres scènes plus ou moins piquantes, plus ou moins pittoresques, complètent les descriptions des moeurs de la région. Le style est clair avec des phrases courtes qui n’en demeurent pas moins assez énigmatiques et rompent par endroits, le fil conducteur de toutes ces intrigues mises en chantier. A Claouey, on a tout le temps et le loisir d’observer le monde et les gens qui gravitent tout autour. Le champ est ouvert à toutes sortes de vibrations humaines et les mystères se dévoilent peu à peu. Au fil de la narration, on apprend beaucoup de choses sur certaines manigances et les rôles parfois peu clairs des différents personnages mis en oeuvre dans l’ouvrage.

L’histoire se déroule par accrocs et par saccades qui donnent une empreinte particulière à la plume de l’autrice, avec un rythme en ligne brisée dans quelques passages de la narration. Ce qui n’enlève rien à la qualité du vocabulaire et des locutions employées. En effet, il s’agit en l’occurrence de plusieurs histoires dans une même histoire, dirigées vers une unité de lieu et d’action.  A petites doses, l’autrice a construit de façon intelligente, le cours de ses pensées mises noir sur blanc. Que ce soit à travers les Landes, la ville de Bordeaux ou la baie d’Arcachon, le lecteur ne se perd pas et trouve aisément son compte et son plaisir.

C’est un kaléidoscope de situations entremêlées, cocasses, liées à des tableaux bien achalandés pour faire ressortir à la fin, un ensemble de paragraphes homogènes et faciles à comprendre. Le tout est bien ficelé, malgré quelques passages demandant une deuxième lecture afin d’en saisir le vrai sens ou l’expression cachée. En tout cas, le creux de l’anse sent la fraîcheur de la brise marine et ce, en dépit des comportements inhabituels de certains habitants.

Lecture donc à recommander.

1927. Sur fond historique de l’entre-deux-guerres, un couple, tourné vers l’avenir, s’installe sur les rives d’un bassin d’Arcachon en plein essor balnéaire. Lui est architecte. Sur le bateau qui le conduit à Arcachon, hanté par les souvenirs, il rencontre le sosie de sa ..." onclick="window.open(this.href);return false;" >

2 Réponses à “Au creux de l’anse de Florence Tachoires”

  1. Florence Tachoires dit :

    Merci beaucoup pour cette magnifique chronique ! Très détaillé, argumenté et bien écrit. Merci encore !

  2. khalfi1 dit :

    Bonjour
    Il n’y a pas de quoi. Cela a été un plaisir.

Laisser un commentaire

 

Le blog de Zizine |
SAVEURS AUX YEUX |
printemps des legendes 2009 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DEMBELE MOUSSA
| Timoun Kòlbo
| ENTRE DEUX PORTES