• Accueil
  • > Fiction
  • > Walter ou l’impossible algorithme du commis voyageur. Emmanuelle Florquin

Walter ou l’impossible algorithme du commis voyageur. Emmanuelle Florquin

Posté par khalfi1 le 4 février 2021

Ce qui retient l’attention dans ce livre, c’est la multitude de références à la société de consommation et la course au profit immédiat. Cette évidence n’est vraiment visible qu’en surface, Commerce, business, recrutement du personnel et des compétences deviennent des jeux du hasard. Car tout est ramené à l’argent.

Par exemple cette phrase donne une idée de ce monde mercantile : «Au début, il riait avec Mebelline…. Ah mes salauds, si vous croyez que je vais vous raconter comment je tire mes journées ! Mes reporting à moi sont mes chiffres, that ‘s it ! Il atteignait déjà à la fin de cette  deuxième année un chiffre d’affaire de deux millions d’euros, à lui tout seul dans six pays d’Europe, rien qu’avec son téléphone et un petit agenda pour les rendez-vous. » Tout est dit.

Walter est l’un des principaux acteurs de ce monde sulfureux et plein d’imprévus. Il faut d’autres efforts et beaucoup de volonté pour parvenir à créer sa société et réussir dans un monde des affaires aussi compliqué. Il doit faire face à de nombreuses situations assez sombres, De poste en poste, il cherche à se créer un métier stable et assurer son avenir. Pourtant, malgré ses maigres pécules, il ne cesse de rêver de se hausser sur l’échelle sociale et de devenir son propre patron avec une liberté financière et acquérir ainsi son indépendance et sa liberté de mouvement. EN effet, les choses pourraient bien changer avec ce nouveau poste de commis voyageur qu’on lui propose. Même le retour dans le giron familial ne lui pas valu, les ressources espérées. Etre manager confirmé n’est pas à la portée de n’importe qui.

Le monde de l’entreprise et du commerce de Walter n’est pas aussi idyllique que cela. Il y a un réel fossé entre qui ce qu’il fait et ce qu’il veut vraiment faire pour construire sa vie professionnelle et sa vie propre, dans une organisation viable, loin des mauvaises méthodes qui rapportent rarement de la satisfaction. La modernisation ne lui réussit pas beaucoup parce que dans le laps de temps de dix ans, les commerces et les entreprises ont beaucoup progressé et sont en pleine mutation. L’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication y est pour beaucoup dans l’évolution des mentalités sur ce chapitre.

Les professions ont changé et les exigences aussi. Mais l’adaptation de Walter est difficile car il s’habitue petit à petit à ce nouvel univers qui lui paraissait inconnu, et assez fermé, hostile même. En lisant les aventures ou mésaventures de Walter, on comprend aisément les embûches qu’il a dû rencontrer sur son parcours professionnel et individuel. Toutefois, même s’il n’est pas parfait dans son évolution au sein de cette société aux multiples facettes, sa jeunesse constitue un antidote à ses déboires et lui permet de conserver une certaine maîtrise de soi, vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis de sa hiérarchie. C’est en fait à une lutte pour les privilèges et les avantages que nous assistons, à une course entre les anciennes et les nouvelles élites, pour s’accaparer les pouvoirs de décision économique et financière. Même si cela se passe parfois dans une entreprise familiale mise sur le rail de la mondialisation et du capitalisme, où l’humain est marginalisé
.
Roman assez intéressant à lire et à méditer

 

lalgorithme du commis voyageur
Album : l'algorithme du commis voyageur
l'algorithme du commis voyageur
1 image
Voir l'album

 

Laisser un commentaire

 

Le blog de Zizine |
SAVEURS AUX YEUX |
printemps des legendes 2009 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DEMBELE MOUSSA
| Timoun Kòlbo
| ENTRE DEUX PORTES