2 janvier 2021 0 Commentaire

Bleu de Laurent Cappe

Frida et   Charles sont les principaux protagonistes et amoureux de ce roman aux accents déchirants par endroits. Avoir la peau bleue, depuis des générations, n’est pas toujours facile et attire des cancans et des ennuis notables. Tel est le cas en effet, de Jean Carson et de son fils Charles. Les préjugés dans ce domaine sont tenaces. Et « les pires tragédies naissent d’une bonne intention ».

Jean Carson, après le suicide de sa femme Marie, doit élever tout seul son fils Charles, auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux. Mais la vie au Village n’est pas toujours sereine. Les causes en sont multiples, notamment à cause de la couleur bleue de leur peau. Il s’ensuivra, au cours de divers épisodes beaucoup de tracasseries. Surtout que les fourberies de Louis et Maurice Duriez ne sont pas étrangères à cette situation et à ce dilemme.

Un Directeur de cirque débarque un jour chez les Carson et leur propose d’intégrer sa compagnie, moyennant une célébrité et beaucoup d’argent. Refus catégorique des intéressés car ils ne veulent pas devenir des animaux destinés à distraire le public. D’autres événements tapissés d’émotions et d’interrogations agrémentent ce récit plein de rebondissements et de faits sordides comme par exemple, la proposition indécente effectuée par Louis Duriez  à Frida, la fille adoptive de Guillaume et de Rose.

Le suicide de Frida et le retour inattendu de Charles, après sa disparition mystérieuse et son absence injustifiée ajoutent un grain de sel à l’histoire racontée. Car il y a aussi que l’enlèvement d’Arthur, le fils de Frida et de Charles, pour le soigner par des médecins parisiens, achèvent de brouiller les cartes, dans une atmosphère digne de Kafka. La guérison interviendra au bout du chemin et « la peau bleue » ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Enfin, la narration est plaisante et les chapitres denses et pleins de vivacité se succèdent à un rythme régulier. Ce roman mérite d’être lu,  apprécié et classé dans sa bibliothèque.

Laurent Cappe
Album : Laurent Cappe
La peau bleue
1 image
Voir l'album

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Le blog de Zizine |
SAVEURS AUX YEUX |
printemps des legendes 2009 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DEMBELE MOUSSA
| Timoun Kòlbo
| ENTRE DEUX PORTES