13 novembre 2020 0 Commentaire

Les aveuglées de Vanessa Lagarde

C’est un roman psychologique qui parle de deux mères qui ont perdu leurs filles. Et c’est une aventure où deux femmes particulièrement sensibles et indifférentes en même temps  se rencontrent à un tournant de leur existence. Par leur destin commun et par leurs caractères dissemblables et complémentaires, elles offrent ainsi au lecteur, leurs sentiments complexes. La description détaillée et variée de leur cheminement nous emmène vers les frontières de l’irréel .

Dans cette histoire claire comme l’eau de roche, tout se mêle avec des accents assez touchants : Tristesse, chagrin, oubli, souvenirs, espoir, peur, incertitude, déception, apparences trompeuses, tous les ingrédients d’un drame psychologique sont réunis et constituent l’armature du récit. A la limite du supportable, Cécilia et sa fille disparue, Célia, Annabelle et sa fille Alice qui s’est suicidée, font tout leur possible pour essayer de mener une vie normale. Avec des heurts et des incompréhensions qui constellent leurs malheurs. Et leurs deuils.

Ce n’est pas trop compliqué de comprendre tout ce que ces deux femmes ressentent, face à ce dilemme qui les fait chavirer sans trop perdre leur équilibre précaire et la stabilité de leur comportement où se côtoient la détresse et le désir de s’en sortir, en affichant une indifférence factice. Mais dans des cas pareils, la vie n’est pas toujours facile ou propice à la détente physique et morale, face  aux épreuves rencontrées. Il faut beaucoup de courage pour survivre, malgré les différends réciproques et les secrets bien gardés. Car souvent, toute vérité n’est pas bonne à dire. Même si la dualité confondue Alice-Célia et Célia-Alice apparaît à la fin du récit.

L’histoire est étrange et pleine  de mystère, par endroits, ce qui soulève les interrogations et la perplexité du lecteur. Une pareille expérience douloureuse laisse sur les non avertis, des traces, des doutes et nous plonge dans le brouillard.

 

Roman à lire et à faire lire pour mieux en saisir tout le sens profond et toute sa portée psychologique. C’est en même temps une leçon de vie, sur le meilleur moyen d’affronter les obstacles réels ou imaginaires, consciemment ou inconsciemment.

 

Les aveuglées
Album : Les aveuglées
Un roman de Vanessa Lagarde
1 image
Voir l'album

 

Laisser un commentaire

Le blog de Zizine |
SAVEURS AUX YEUX |
printemps des legendes 2009 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DEMBELE MOUSSA
| Timoun Kòlbo
| ENTRE DEUX PORTES