Collision de Marie-Pierre Garnier

Posté par khalfi1 le 7 juillet 2020

C’est un roman, c’est une comédie, en même temps : c’est une tragédie. A leur lecture, on comprend mieux la devise qui stipule que « cela n’arrive pas qu’aux autres » ou que nul n’est à l’abri d’un accident de parcours ou d’une mauvaise surprise. Une oscillation permanente entre le hasard et le déterminé caractérise le fond de cette intrigue bien menée par l’auteur. Les principaux éléments en sont Peter, le pilote rêveur qui s’ennuie, Elsa la contrôleuse du ciel pleine d’ambition, Manuel, le manutentionnaire alcoolique et inconscient du drame qu’il va provoquer, le fringant Jean-Marc, le manager enrichi grâce aux affaires qu’il a réalisées dans le monde des hôtels.

Ce livre bien écrit en bon français, avec des descriptions affinées et raffinées, se développe de lui-même dans une ambiance euphorique et apocalyptique en même temps. C’est vraiment une collision au sens propre et au sens figuré, entre des situations, des engins volants et des personnages très différents les uns des autres, mais qu’un même sort va réunir dans leur cheminement si particulier et si dramatique. La rencontre et le rendez-vous de quatre destins si divergents dans un même moule, dans un même contexte, avec parfois des écarts significatifs, nous permet d’entrer au cœur  de l’histoire, avec des avancées et des reculs successifs. Le comportement curieux et la psychologie des personnages sont la clef qui font que le lecteur s’intéresse au dénouement de cette affaire qui se termine  assez mal, avec toutefois une pointe d’espoir pour Elsa. Le tout est intégré dans des tensions individuelles et collectives, l’ensemble se dessinant comme les couleurs d’un arc-en-ciel, avec ses variétés de l’infra-rouge à l’ultra-violet (symboliquement).

A noter l’incorporation judicieuse, vers la fin du roman, de coupures de presse qui informent le public et expliquent mieux le but et la finalité du fil conducteur de cette sorte de pièce de théâtre assez envoûtante et spectaculaire.

Livre à découvrir

Collision
Album : Collision
Marie-Pierre Garnier
1 image
Voir l'album

Laisser un commentaire

 

Le blog de Zizine |
SAVEURS AUX YEUX |
printemps des legendes 2009 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | DEMBELE MOUSSA
| Timoun Kòlbo
| ENTRE DEUX PORTES