Pour un selfie avec lui. Roman de Sam Riversag.
Posté par khalfi1 le 9 juin 2020
Mary, vivant à Londres, est furieuse quand elle découvre que Simon, son petit ami, la trompe avec une autre femme. Après sa rupture, elle ne peut s’empêcher d’éprouver des sentiments de révolte et pense à se venger. La décrépitude de leur couple la pousse à des idées noires. Elle songe d’abord à provoquer sa jalousie en le trompant à son tour. Sur initiative de son amie Lola, elle s’inscrit à des clubs de danse ou cherche à développer son admiration pour un célèbre acteur. Simon revient à elle et lui demande pardon. Il la supplie de reprendre leur vie de couple. Mais est-il vraiment fait pour elle. Certains passages du roman sont jubilatoires et frôle un style à la San Antonio. Mary passe par divers états d’esprit. Tantôt, elle pardonne les infidélités de son compagnon. Tantôt, elle reprend purement et simplement sa parole. Ses décisions succèdent à ses indécisions.
Les choses ne s’arrangent pas pour elle, dans une suite de réconciliations et de ruptures . Quelques accrocs dans son travail s’ajoutent à ses problèmes de coeur. Elle cherche alors ailleurs, des passions qui puissent la consoler et lui faire oublier momentanément tous ses déboires et ses peines. Avoir l’aide de Lola, elle parvient à se créer des dérivatifs qui puissent la consoler. Il faut dire que Lola est pleine de ressources et arrive souvent, par ses répliques amusantes et piquantes, à remonter le moral de Mary. Le tout dans une atmosphère « bon enfant », de détente propice au retour de la bonne humeur. Dans une alternance d’épisodes plus ou moins cocasses, la vie de Mary se déroule sur le fil du rasoir.
Ce roman est d’une lecture assez facile et provoque chez le lecteur, divers sentiments d’adhésion ou de reproches, quant au comportement de Mary, de Simon et des autres protagonistes du récit. A lire quand même.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.