Une agate rouge sang.
Posté par khalfi1 le 3 juin 2020
J’ai particulièrement apprécié le roman de Frédérick Maurès, intitulé Une agate rouge sang.
Résumé : A son décès, Madame Marie Louise, une vieille dame habitant Paris, lègue son appartement à Mathieu, Professeur résidant à Saint-Grappin, une petite ville de province. Mathieu ne s’attendait pas à un tel héritage. Il s’avère donc qu’il connaissait mal la vieille dame, malgré qu’il a été en contact avec elle depuis sa prime jeunesse.
Le récit se déroule dans une « navette », un va-et-vient entre différentes dates (de 1938 à 2017), évoluant dans l’espace et surtout dans le temps. sans chronologie apparente. C’est dans ces « girouettes » que se tisse l’intrigue du roman, intrigue assez originale et plaisante.
On apprend beaucoup de choses sur différentes catégories de femmes. Les personnages sont vivants et se dévoilent progressivement, avec leurs qualités et leurs défauts, avec leur variété et leur constance.
On comprend aussi pourquoi Mathieu était très attaché à Marie-Louise. Son admiration est justifiée au fur et à mesure de la progression de la lecture. Les femmes d’ailleurs occupent une place centrale dans le texte et sa contexture.
En fin de compte, c’est un roman bien charpenté, bien que sa construction soit un peu disparate. Le style est clair et fluide. Le thème sur la place des femmes dans la société contemporaine est bien choisi. Le verbe est agréable et des phrases foisonnantes de réalité. Lecture par conséquent, à recommander.
NB : Le début m’a rappelé le roman d’Albert Camus, à savoir L’étranger.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.