Le magazine littéraire
Posté par khalfi1 le 26 juin 2017
Tranche de culture saisie sur le vif, ce rapport, qui compile des statistiques sur les éditeurs, les genres et les disciplines, est une précieuse source pour analyser le secteur de l’édition.
Ainsi, en 2016, l’on observe une hausse de 2% par rapport à l’année précédente des livres enregistrés au dépôt légal, avec 77 986 livres enregistrés.
Des éditeurs toujours centralisés
En tête du palmarès des déposants les plus importants se trouve les mêmes acteurs que les années précédentes : les éditeurs à compte d’auteur. Edilivre, largement premier, suivi par l’Harmattan, puis Hachette, France Loisirs, le Grand livre du mois et Publibook, juste avant Gallimard. Les entrées en autoédition, elles, progressent, représentant 17% de la totalité des titres. Après le pic de 9,9 livres par éditeur en 2012, on se maintient à environ 9,5 en 2015 et 2016.
Ce panorama traduit aussi la centralisation persistante du marché de l’édition : 1 éditeur sur 3 est situé (siège social) en Ile-de-France. A elle seule, la capitale héberge 1 éditeur sur 5 et publie près de la moitié des titres. La deuxième région la plus active est la région Rhône-Alpes, suivie de la région Auvergne.
La fiction embellie
En 2016, 43% des publications signalées dans la Bibliographie nationale française sont des fictions. Le roman phagocyte toujours la production, s’arrogeant 21% des publications. Les autres genres se répartissant modestement ainsi : 10% de littérature jeunesse, 7% de bandes dessinées, 4% de poésie et 1% de théâtre.
Delphine Allaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.