5 décembre 2015 0 Commentaire

Histoire.

Lu dans le tome 1 de la Guerre d’Algérie,  (1954-1962) rédigé sous la direction d’Henri Alleg :
L’un des prétextes du débarquement de Sidi-Ferruch était la volonté de la France (soi-disant), de débarrasser la Méditerranée de la « piraterie barbaresque ». L’un des prétextes avancés pour légitimer la répression en Algérie va être (soi-disant encore) celle d’éviter le retour à la barbarie (sic et resic). Il va falloir affirmer que les combattants algériens sont des « barbares », « fanatiques de l’Islam », cet Islam qui « met la « civilisation en péril » (sic et resic). Il va falloir protéger de ces dangers tous les Français d’Algérie, tous les membres de la communauté que nous formons. Les protéger contre la dissidence et la subversion. Donc identifier l’ennemi, le qualifier, le combattre… Dès le débat du 12 novembre 1954 à l’Assemblée nationale, Fouques Duparc, député-maire d’Oran fait une comparaison : »la population de l’Afrique du Nord sait regarder, elle connaît l’extrême misère dans laquelle est retombée la population de la Libye. » Idée développée par Pierre Lebon, député-maire appartenant aux Républicains sociaux : « Il n’est que de voir ce que sont devenus en Libye les magnifiques domaines créés par la sueur italienne pour mesurer les difficultés de la tâche. Les gens sont redevenus sauvages, les menuiseries des habitations ont été utilisées comme combustibles et les bâtiments servent d’étables, tandis que les bédouins (sic et resic) vivent à côté des tentes misérables….
…. Or le danger est là, tout proche :  » Des forces étrangères – affirme Jules Valle (ce n’est pas Valls !)- gros colon du constantinois, ont le désir et la volonté de restaurer au profit d’une nouvelle politique méditerranéenne ce croissant de l’Islam en passant par Le Caire et en annexant l’Afrique du Nord tout entière :  » Nous sommes en guerre contre l’Islam, capitale Le Caire…etc…etc. »

Aujourd’hui, il suffit de remplacer Le Caire par Damas, Baghdad et Kaboul. Et le tour est joué. Elle n’est pas belle la vie !

Laisser un commentaire

Le blog de Zizine |
SAVEURS AUX YEUX |
printemps des legendes 2009 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DEMBELE MOUSSA
| Timoun Kòlbo
| ENTRE DEUX PORTES