Accueil science Science et foi

Science et foi

3
0
17

La science est un puissant moyen d’éducation, à condition d’en faire un idéal de bonheur et de paix pour l’humanité. Cependant, elle a besoin d’un côté spirituel pour l’élever au rang d’un moyen au service de la morale et de l’honnêteté intellectuelle. Sinon, elle devient synonyme de bêtise ou de soif de puissance et de destruction. L’exemple d’Hiroshima et de Nagasaki a montré le danger présenté par une mauvaise utilisation de la science. Tchernobyl n’est pas aussi loin et laisse voir que nous ne sommes pas à l’abri des mauvaises surprises et des dégâts qu’engendre une politique de fuite en avant irréfléchie. C’est pourquoi, les Anciens doutaient déjà des progrès basés uniquement sur la raison, et non sur le coeur et la foi dans un univers bien agencé. A la manière de Rabelais, ils disaient que « science sans conscience n’est que ruine que l’âme. »

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par khalfi1
Charger d'autres écrits dans science

3 Commentaires

  1. 4aru7eb

    13 avril, 2010 à 17:35

    Bonjour, Yacine, oui c’est tellement vrai, science sans conscience est la ruine de l’âme
    J’espère que tu vas bien
    En ce moment mes pensées sont pour ma petite fille Néna, qui commence son tour du Monde à vélo
    Gros bisous
    Suzanne

  2. khalfi1

    14 avril, 2010 à 14:51

    Bonjour Suzanne

    Je te remercie pour ton commentaire qui fait chaud au coeur.
    Je suis heureux de savoir que ta petite-fille a entamé son long périple qui promet d’être passionnant pour elle. Cela va la changer et l’amènera à avoir une autre vision, moins étriquée, du monde. Car personne ne peut nier le rôle important des voyages à travers le monde, pour apprendre et se cultiver davantage. Je viens de jeter un coup d’oeil à son site et il contient déjà un album photo appréciable et une quantité d’informations utiles qui renseignent beaucoup sur ce début de leur aventure.
    J’espère que tout se déroulera bien.
    Grosses bises
    Yacine

  3. 4aru7eb

    14 avril, 2010 à 17:33

    Bonjour, Yacine, merci à toi d’être allé sur le blog de Néna et François, je suis fière de ma petite fille et son compagnon, ils ont fait une pause, et si tout va bien ils repartent demain.
    Bonne fin de journée, ici soleil mais toujours un vent froid, j’ai envie de chaleur lol…..
    Bises
    Suzanne

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Débat Albert Camus et Ferhat Abbas.