La peste
Posté par khalfi1 le 3 décembre 2009
Avec le temps, j’ai simplement aperçu que même ceux qui étaient meilleurs que d’autres ne pouvaient s’empêcher aujourd’hui de tuer ou de laisser tuer parce que c’était dans la logique où ils vivaient, et que nous ne pouvions pas faire un geste en ce monde sans risquer de faire mourir. Oui, j’ai continué d’avoir honte, j’ai appris cela, que nous étions tous dans la peste, et que j’ai perdu la paix. Je la cherche encore aujourd’hui, essayant de les comprendre tous et de n’être l’ennemi mortel de personne. Je sais seulement qu’il faut faire ce qu’il faut pour ne pas être un pestiféré et que c’est là ce qui peut, seul, nous faire espérer la paix, ou une bonne mort à son défaut. C’est cela qui peut soulager les hommes et, sinon les sauver, leur faire le moins de mal, possible et parfois un peu de bien. Et c’est pourquoi j’ai décidé de refuser tout ce qui, de près ou de loin, pour de bonnes ou mauvaises raisons, fait mourir ou justifie qu’on fasse mourir.
Albert Camus
Gallimard 1947
Bonsoir, Yacine, très beau texte et tellement d’actualité hélas
Bonne fin de journée
Bises
Suzanne
Bonsoir Suzanne
Oui, de nos jours, il devient de plus en plus difficile de vivre en paix. On dirait que les hommes ne peuvent vivre qu’en se faisant la guerre.
Albert Camus est l’un des rares intellectuels à avoir critiqué l’emploi de la bombe atomique, à Hiroshima et à Nagasaki.
Bonne soirée
Yacine