Alger et Charles Quint

Posté par khalfi1 le 28 novembre 2008

Après la prise de Tunis en 1534 et dans le but de sécuriser ses positions méditerranéennes, Charles Quint décide, lors de la diète de Ratisbonne en 1541, de s’emparer d’Alger qui est devenue une véritable base corsaire sous la houlette des frères Arudj puis Khayr ad-Din Barberousse.

 

En octobre 1541, l’empereur réunit une flotte de plus  de 65 vaisseaux de guerre, 451 navires de transport commandée par son l’amiral Andrea Doria, quoique ce dernier désapprouve une expédition à pareille époque de l’année. Alger était alors sous l’autorité d’un pacha intérimaire, nommé Hassan Agha, d’origine sarde et fils adoptif de Khayr ad-Din Barberousse, celui-ci étant devenu grand amiral de la flotte ottomane depuis 1538. Hassan Agha, renforce les fortifications, les arsenaux et fait raser les arbres autour des remparts. Après avoir débarqués sur la plage du Hamma, le 23 octobre, l’empereur installe son camp sur les hauteurs sur la colline du Coudiat saboune, au lieu-dit du marabout de Sidi Yacoub (futur Bordj Moulay el Hassen et Fort l’Empereur). La défense de la ville est assurée par mille cinq-cent janissaires et six mille maures réfugiés andalous et algériens, alors que l’expédition impériale est composée d’une troupe de 12300 matelots et 23000 combattants : 6000 espagnols et siciliens, 5000 italiens, 6000 allemands, 3000 volontaires de toutes nationalités, 150 chevaliers de Malte, 200 gardes de la Maison de l’Empereur, 150 officiers nobles dont le célèbre Hernan Cortes et 2000 cavaliers.

 

La journée du 24 octobre est marquée par des combats intenses sans qu’un quelconque avantage se dégage; le 25 octobre, en fin d’après-midi, un orage d’une violence inouïe éclate. La tempête va se déchainer toute la soirée et même la nuit entière. Au petit matin, la pluie ne cessant de tomber, rend inutilisable la poudre pour les canons et les arquebuses; plus de 140 navires sont fracassés sur la côte alors que des dizaines d’autre ont coulés à pic avec hommes et biens. Les troupes impériales sont alors décimées par les troupes d’Hassan Agha et les irréguliers venus des campagnes environnantes. L’armée impériale bat ensuite en retraite vers le Cap Matifou dès le 29 octobre, sur les conseils d’Andrea Doria.

 

La retraite est désastreuse pour les forces impériales car la route est coupée par une crue de l’oued El Harrach tandis que les troupes algéroises et irrégulières les harcèlent, leur occasionnant de grandes pertes – plus de 3000 morts. Les survivants arrivent le 1er novembre à Tamentfoust, où Andrea Doria s’était mis à l’abri avec la flotte rescapée. Les troupes de Charles Quint, lèvent l’encre le 2 novembre, et se réfugient à Béjaïa (Bougie), alors toujours aux mains des espagnols, qu’ils quitteront le 27 novembre pour l’Espagne. La défaite de l’Empereur sera accueillie avec une joie immense par la France et son roi, Francois 1er, alors ennemi déclaré du Habsbourg.

 

Après cette débâcle célèbre, qui est connue sous le nom de « désastre d’Alger », la ville va devenir la plus puissante des villes neuves de la Méditerranée. La Régence d’Alger, solidement établie, va durer trois siècles, jusqu’en 1830.

http://www.dailymotion.com/video/keMbjMQYytnAwf7vP7

2 Réponses à “Alger et Charles Quint”

  1. 4aru7eb dit :

    Bonjour, Yacine, merci pour ce cours d’histoire sur ton pays et cette vidéo très vivante . De cette façon je partage un peu ta vie dans ton Algérie
    Bonne soirée à toi
    J’espère que tu vas bien
    Grosses
    Bises
    Suzanne

  2. khalfi1 dit :

    Bonjour Suzanne
    Heureux de savoir que mon « cours » d’histoire et ma vidéo algéroise ne t’ont pas laissée indifférente. A chaque fois, ce sont des souvenirs précieux qui affleurent et qui resurgissent dans la mémoire.
    Content aussi d’apprendre que cela te permet de vivre un peu en Algérie, même si c’est par images interposées. Quoiqu’on dise en effet, nous avons une belle contrée aussi attirante que les belles régions de France (sourire).
    J’espère que toi aussi tu vas bien.
    Grosses bises
    Yacine

Laisser un commentaire

 

Le blog de Zizine |
SAVEURS AUX YEUX |
printemps des legendes 2009 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DEMBELE MOUSSA
| Timoun Kòlbo
| ENTRE DEUX PORTES