Le Clézio, Prix Nobel de Littérature 2008
Coeur Brûlé ou le choc des cultures : l’auteur évoque la difficulté de ses enfants victimes d’avoir appartenu en même temps à deux cultures différentes aussi contradictoires que la culture mexicaine, qui est une culture davantage de l’immédiat, de la rue, de l’extérieur, et la culture européenne, qui est une culture de la maison, de l’intérieur et des règles scolaires. Autres Romances ou l’ironie pour décrire des situations qui sont tragiques et le dérapage entre cette particulière fleur bleue qu’on trouve aussi dans les pages « faits divers » des journaux.
J.M.G Le Clézio raconte la vie ordinaire, sa simplicité et sa violence à travers des visages, des corps et des événements. Ce recueil compte sept récits qui tracent les portraits de nos contemporains unis par une même fragilité et une même vulnérabilité. Qu’ils soient du désert du Mexique, de Tahiti ou d’ailleurs, ils deviennent autant d’éclairages sur le monde, autant de fragments de vie de ceux qui n’ont d’autre choix que d’accepter les pesanteurs d’un monde violent. Il parle de la mort, de la peur de la solitude, des doux rêves de l’enfance, de l’amour de la liberté, des désillusions de la vie adulte et du désir. L’essentiel est dit simplement et avec élégance. Le Clézio illustre ainsi magnifiquement cette citation de Louise M. Alcott dans Podger’s Teapot: « La moitié de tout ce qui dans le monde est vraie, beauté, vertu ou romance a été mise au coeur de gens simples, cachée dans les corps ordinaires ».
Bonjour, Yacine, je pense que c’est un très bon livre, Prix Nobel bien mérité,
Je suis restée 3 jours sans PC, réparation et depuis tout est changer je rame un peu
J’espère que tu vas bien
Bonne soirée et bon dimanche
Bises
Suzanne
Bonjour Suzanne
Bon dimanche à toi aussi. Qu’est-ce qui se passe avec ton ordinateur? Tu as dû faire une mauvaise manipulation. Moi de temps à autre, j’ai des problèmes avec l’ADSL. Cela provient donc de l’opérateur et non de mon PC. Heureusement. Car c’est embêtant quand on est privé d’Internet. On se sent isolés.
Ici, il fait un temps printanier. Les gens sont en demi-manche. A la télévision, j’ai vu qu’il en est de même en France où le bord de la mer et les plages sont encore fréquentés.
Bonne journée
Yacine