Récits de Mohamed Dib
Posté par khalfi1 le 28 août 2008
Mohamed Dib est l’un des plus grands écrivains algériens. Depuis son entrée en littérature en 1951, il a enchaîné recueils de nouvelles, quatre recueils de poésie, une pièce de théâtre et plusieurs romans. Son livre Qui se souvient de la mer ? marque le passage résolu à une écriture moderne, loin de ses premières créations trop académiques. On y décèle la difficulté de vivre et le questionnement devant un réel impossible à appréhender dans sa totalité. Tellement il est fuyant et échappe entre nos mains comme une eau qui ruisselle. Dib nous explique ainsi son recours à ce type d’écriture » La brusque conscience que j’avais prise à ce moment-là du caractère illimité de l’horreur et, en même temps, de son usure extrêmement rapide est, sans doute aucun, à l’origine de cette écriture de pressentiment et de vision. » Pour mieux se faire comprendre, il rappelle Guernica de Picasso : » Pas un élément réaliste dans ce tableau -ni sang, ni cadavres- et cependant, il n’y a rien qui exprime autant d’horreur. C’est là l’aspect le plus important de cette démarche : celui d’accoucheur de rêves. »
Extrait de Qui se souvient de la mer ?
» Ce nom de Nafissa qui a pour sens tant le lieu d’habitation que l’âme qui y trouve abri et son activité, désigne aussi notre lignée et l’enseignement qui nous est légué ; et nous n’appelons pas nos femmes autrement. Je la vois encore comme je la voyais en ces temps éloignés, je la vois, et je voudrais toujours m’étendre à son ombre, et, dans ses frondaisons dorées, suivre du regard, la trace de mes songes. Souviens-toi de moi ! N’oublie pas de te couvrir de fleurs au printemps ! Je ne soupçonnais pas la souffrance de l’arrachement, mais que de toi je fus privé, je vécus sur une terre de terreur permanente. »
(Qui se souvient de la mer ?, ed. du Seuil, Paris, 1962.)
Bonjour, Yacine, je n’ai pas lu ce livre, mais le titre me dis quelque chose (1962), j’ai dû le voir à Paris.
J’espère que tu vas bien, ici aujourd’hui il fait 32 degrés, moi j’aime bien, mais je pense que ça ne va pas durer.
Je te souhaite une bonne fin de journée et un bon dimanche
Bises
Suzanne
Bonsoir Suzanne
32 degrés? Mais alors, la température n’est pas loin de celle qui prévaut actuellement à Alger. L’automne approche mais le mois d’août nous fait comprendre que les chaleurs de l’été sont encore présentes.
Je vois que tout va bien pour toi et que tu aimes bien le soleil éclatant et le ciel bleu. Tu es donc gâtée.
Je te souhaite moi aussi un bon week-end avec des promenades au milieu des fleurs.
Oui, tu as dû apercevoir le livre Qui se souvient de la mer dans les librairies parisiennes. A l’époque, ce fut un succès. L’auteur est un des piliers de la littérature algérienne d’expression francophone.
bonjour d’abords je lut le début du roman et je remarque que l’auteur utilise des expressions tres difficile et tros détaille sortot le debut vous me pouvez aide svp c’est _à _dire une resume tre detaille je sais que le théme principale c’est la guerre et aussi la colonisation et l’unflunce de tout ça sur les algeriennes