Serre-moi fort… J’ai froid.
Posté par khalfi1 le 13 août 2008
M’hammed B.Larbi vient de « commettre » son quatrième roman. Comme à son habitude, il excelle dans l’art de présenter ce que j’appelle des situations « renversées ». Son écriture n’est pas linéaire. Ses chapitres peuvent très bien commencer par la fin de l’histoire pour finir avec son commencement. Parfois même, c’est par le milieu qu’il tisse sa trame dans une sorte de spirale laquelle ne vous fait perdre en aucune manière, le fil conducteur et les principaux répères de l’écriture du roman. Tout est compréhensible et simple, émouvant et saisissant.
» Il y avait la concupiscence des hommes dont les yeux s’éclairaient subitement d’une lueur lubrique à chaque fois que Sihem faisait état de son statut social.
Mais le problème le plus douloureux, l’épreuve la plus pénible, ce furent les questions de Salim qui s’étonnait de ne pas avoir de papa comme ses camarades. Salim qui demandait le sens du mot bâtard dont l’avaient traité ses copains. Elle dut consoler, mentir, inventer un père magique qui habitait le ciel et qui reviendrait bien un jour. Elle ne savait pas que Salim savait.
Malgré toutes ces vicissitudes, Sihem s’en était, dans l’ensemble, bien sortie, à force de courage, d’ardeur au travail et de tenacité. »
Bonjour, Yacine, il doit être très bien ce livre, oui la vie n’est pas facile pour celui qui n’a pas de repère.
Je te souhaite une bonne journée, avec un peu de fraicheur, ici la fraicheur est là, envoie moi un peu de chaleur tu seras gentil
Bises
Suzanne
Bonjour Suzanne
Le plus beau, c’est que l’auteur est professeur en médecine et pratique son métier chaque jour à Alger. Je me demande comment il trouve le temps nécessaire pour écrire des romans.
Comme je te l’ai déjà signalé, le soleil n’arrête pas de taper très fort sur nos têtes. Alors, je vais faire un marché avec toi. Tu m’envoies un peu de fraîcheur et de ciel gris. En échange, j’imaginerai un stratagème pour t’envoyer un petit souffle du sirocco qui n’arrête pas de nous étouffer comme dans une étuve (rire). Tu vois combien je suis gentil !
Je te souhaite une bonne journée.
Bises
Yacine
Merci, Yacine, tu es un Amour, au moment où tu étais sur mon blog, j’étais entrain d’écrire tu vois nos esprits sont à l’unissons
Merci pour la chaleur, je t’envoie un peu de fraîcheur
Bises
Suzanne
Merci Suzanne pour ta pensée et tes sentiments. C’est ce qu’on appelle le sixième sens. Je frémis déjà sous la fraîcheur du vent qui me baigne peu à peu, venant de chez toi.(sourire)
Bises
Yacine
Coucou ami lointain…..
J’espère que tu vas bien!!!J’ai bien aimé la façon dont tu présente ce livre,cela donne vraiment envie de le lire.Je manque de lecture,le soir avant de me coucher j’adore lire,j’en ai besoin…Je n’ai jamais été brillante à l’école mais j’ai appris très vite à lire et je « m’évadais » à travers les récits .Dommage que je manque de culture,c’est frustrant.
Je t’embrasse.
A Bientôt;
Bisous depuis l’Alsace!
Dernière publication sur Blogeloy : Jamais je ne pourrais te dire adieu
Bonjour Sandrine
Non, tu ne manques pas de culture. Il te suffit simplement de lire de bons romans qui t’aident à t’évader et d’avoir une vision du monde différente de la tienne, à travers les écrits des autres. C’est ainsi que tu vas étendre ton champs de connaissances et acquérir beaucoup de choses nouvelles.
De plus, tu es très humaine, pleine d’intelligence et tu as bon coeur.
Je t’embrasse aussi
Bises depuis l’Algérie.
Bonjour,
J’ai essayé de cliquer sur l’album des vues imprenables mais je ‘narrive pas à le voir ni celui d’Alger.
j’essayerais d’y retourner plus tard.
amicalement
Rvallou
Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix