Malika Mokeddem-La transe des insoumis
Posté par khalfi1 le 4 juillet 2008
Malika excelle dans l’art de la raison et de la déraison, dans cette volonté de presser les mots jusqu’à en extraire le jus ultime. Elle crée des univers liés à sa personne et aussi à ceux qui l’entourent. Elle dépasse la passion des mots pour construire des ambiances propres à elle, qui portent une empreinte à nulle autre pareille. Je crois que pour elle, l’écriture n’est pas seulement une façon de conjurer le sort, mais une voie pour affirmer sa propre existence. Saisie parfois par le doute et la marche inexorable du temps, elle trouve un refuge salutaire dans sa propre inspiration d’écrivain. Elle se ressource en quelque sorte, au contact des mots. En la lisant, on a l’impression de prendre un café très fort, le matin, et également, on se plaît à sa lecture, de voir naître en soi, cet amour des mots, des passions cachées et des émotions latentes.
« J’émerge lentement de mon rêve, me demande par quel miracle, ce bout d’enfance a pu resurgir. Et pourquoi celui-ci ? J’ai regagné la maison après la journée de travail. Cette année 1994, le printemps avance à reculons. Un froid incisif se vrille dans Montpellier déjà tout en bourgeons. Les fleurs d’amandiers parsèment les jardins de leurs confettis. La lumière cristallise le ciel. »
Bonjour, Yacine, merci de ton passage chez moi,
Le livre de Malika Mokeddem,me donne envie de le lire, je retiens le titre. J’espère que tu vas bien.
Ici le soleil est de retour, il fait très beau
Bonne journée à toi
Bises
Suzanne
Bonjour Suzanne
Je suis heureux de savoir que le soleil est de retour. Comme cela, tu vas profiter davantage du beau temps. Tu as de bien fait de retenir le titre du livre de Malika. Elle écrit très bien. Il y a aussi d’autres livres d’elle ( Les interdites, mes hommes, je dois tout à ton oubli…etc ). Actuellement, elle vit en France, où elle exercice comme médecin à Montpellier.
Bonne journée.
Bisous
Yacine