Idir Avava Inouva (Mon père à moi)
Posté par khalfi1 le 20 juin 2008
Belle chanson berbère de Idir. Son, rythme et nostalgie.
Traduction du premier couplet:
Je t’en prie, père Inouba, ouvre moi la porte,
Ô fille Ghriba fais tinter tes bracelets.
Je crains l’ogre de la forêt, père Inouba
Ô fille Ghriba, moi je le crains aussi.
http://www.dailymotion.com/video/xqdod
Savez-vous Yacine que cette chanson que j’ai connue par deux amies m’accompagnait presque quotidiennement vers la fin des années 70.
♪ ♫ Txilek elli yi n taburt a Vava Inouva ♪ ♫
Mes amitiés.
Bonjour Christian
Je suis heureux de savoir que vous êtes un fan de Idir. Effectivement, c’est une belle chanson qui malgré son ancienneté, conserve une éternelle nouveauté. Et Idir manie si bien la guitare!
Amitiés.
Je ne connaissais pas du tout. C’est grâce à vous et votre blog, que j’apprends à apprécier l’art et la musique arabe. La sonorité de la guitare est belle; une impression bizarre, qu’elle vibre et vit à elle seule
Oui Carine, cette chanson est pleine de nostalgie. Elle invite, grâce à ses sonorités, à un voyage de la mémoire à travers les sommets des montagnes, les rivages de la mer et les vues les plus prenantes des paysages kabyles. Je suis heureux de vous voir apprécier les musiques arabes et berbères, par l’intermédiaire de mon blog.
En écoutant cett jolie musique je viens te souhaiter une bonne soirée.
J’ai bien reçu tes rayons de soleil…HIHI maintenant je meurt de chaud!!!Içi c’est tout de suite la canicule,pas facile de passer du froid au chaud.
Je pense bien a toi,j’espère que tu vas bien.
La musique est superbe,tu enrichie ma cutlure qui est bien pauvre,a travers ton blog,tes visites je prends beaucoup de plaisir a découvrir ton pays.
Amitié et a bientot sandrine.
Dernière publication sur Blogeloy : Jamais je ne pourrais te dire adieu
Merci Sandrine pour ton passage et ton commentaire me fait chaud au coeur.
Hé Hé, ici aussi, il commence vraiment à faire très chaud. Les gens ne demandent qu’à fuir vers la côte où le temps est beaucoup plus clément.
Je vois qu’à Strasbourg et dans toute l’Alsace-Lorraine, la canicule bat son plein. Oui, c’est bizarre ce passage soudain du froid au chaud. Ces changements climatiques soudain désarçonnent parfois. Mais l’essentiel est que l’été soit là avec ses odeurs et son ambiance particulière qui incitent à la farniente. L’évasion du corps et de l’esprit est au rendez-vous. J’espère que tu vas bien et que Eloy ne te donne pas trop de soucis.
Je t’embrasse.
Amitiés.
Oui c’est très beau, j’aime bien
Bises
Suzanne