L’homme

Posté par khalfi1 le 10 juin 2008

L’homme est un drôle d’animal qui vit en société, tout en étant un être des plus solitaires. C’est piquant, mais j’ai constaté que c’est dans les grandes métropoles que les gens sont les plus calfeutrés dans leur solitude. Plus leur densité augmente au mètre carré, plus ils sont isolés les uns des autres. On dirait que les relations humaines dans pareil contexte sont paralysées par le manque de temps. Chacun est préoccupé avant tout par ses besoins immédiats : on a juste le temps d’aller au travail, pour être à l’heure avec les moyens de locomotion dont on dispose. Puis d’aller en courant au supermarché pour faire ses courses et acheter les aliments et objets nécessaires à notre consommation. Puis de revenir à la maison en courant, afin de préparer la nourriture et les repas sans lesquels, l’énergie nous manquerait pour mieux continuer notre cheminement dans notre vie quotidienne.

J’ai remarque qu’à la campagne, au contraire, l’existence est beaucoup moins trépidante. Les gens apprennent en général, à mieux se connaître et à sympathiser. Ils discutent et échangent des points de vue et des commentaires, sans se presser et sans connaître les tensions stressantes des grandes villes. En un mot, ils apprennent à mieux vivre et à profiter pleinement de l’air pur et de la nature. Leurs corps et leurs âmes ne sont pas malmenés par les turpitudes et les pollutions des agglomérations trop importantes. Aujourd’hui, il s’agit d’apprendre à laisser reposer son corps, seule condition nécessaire et suffisante pour maintenir notre moral à un bon niveau. Ne dit-on pas avoir un esprit sain dans un corps sain?

A présent, il est prouvé que l’esprit et le corps sont intimement liés. L’un ne va pas sans l’autre et tous les deux souffrent si d’aventure, ils subissent les assauts d’un environnement hostile. En d’autres termes, le physique et le moral constituent l’endroit et l’envers d’une même médaille.

Laisser un commentaire

 

Le blog de Zizine |
SAVEURS AUX YEUX |
printemps des legendes 2009 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | DEMBELE MOUSSA
| Timoun Kòlbo
| ENTRE DEUX PORTES