Accueil actualité La maison de Mohamed Larbi Ben M’hidi à Biskra

La maison de Mohamed Larbi Ben M’hidi à Biskra

0
0
12

Source Wikipédia

 

800pxlarbihousinbiskra1.jpg

Mohamed Larbi Ben M’hidi naquit en 1923 près de Aïn M’lila dans une famille rurale aisée. Il fit ses études primaires à l’école française où il obtint son Certificat d’études, puis entreprit des études secondaires à Biskra.

 

 

Il travailla ensuite comme comptable au service du Génie civil de Biskra, puis s’installa à Constantine où il fut proche de l’Association des Oulémas et en particulier de Moubarek el-Mili. Ben M’hidi adhéra au mouvement des Amis du Manifeste et de la Liberté (AML) fondé par Ferhat Abbas et participa au congrès de mars 1945. Les massacres du 8 mai 1945 marquèrent sa volonté de poursuivre ses activités clandestines. Il adhéra au (MTLD) et à l’Organisation Spéciale (OS) à laquelle participèrent également Ben Bella, Aït Ahmed et Mohamed Boudiaf (dont il fut l’assistant). En 1950, vainement recherché par les services de police, il est condamné par défaut à dix ans de prison pour « menée subversive et activité illégale ». En avril 1954, Ben M’hidi fut l’un des 9 fondateurs du C.R.U.A qui le 10 octobre 1954 transformèrent le CRUA en FLN et décidèrent de la date du 1er novembre 1954 comme date du déclenchement de la lutte armée pour l’indépendance algérienne. On lui confia la Wilaya 5 (l’Oranie) qu’il organisa efficacement malgré un démarrage difficile.

 

En 1956, laissant le commandemant de la Wilaya 5 à son lieutenant Abdelhafid Boussouf il devint membre du Conseil National de la Révolution Algérienne; il était proche des idées de Abane Ramdane et Krim Belkacem. Le premier fut assassiné au Maroc à la fin de décembre 1957, le second à Francfort le 18 octobre 1970. Il participa à l’organisation des premiers attentats de la bataille d’Alger.

 

Arrêté le 23 février 1957 par les parachutistes, il refusa de parler sous la torture avant d’être pendu extra-judiciairement par le général Aussaresses dans la nuit du 3 au 4 mars 1957.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par khalfi1
Charger d'autres écrits dans actualité

Laisser un commentaire

Consulter aussi

André Rieu