L’art
Posté par khalfi1 le 8 mai 2008
Je voudrais parler de l’art. Le dictionnaire énonce : Activité humaine faisant appel à certaines facultés sensorielles, esthétiques et intellectuelles. La peinture, la sculpture, le cinéma, la musique, l’architecture, l’écriture sont des arts. L »art est expressif et recherche la perfection dans la beauté. Et il y a non seulement la beauté physique mais aussi la beauté morale ou conceptuelle. L’art crée des sentiments, du rêve et des élans vers le sublime. Il s’accompagne d’états d’âme nés de la contemplation d’oeuvres immortelles ou qui soulèvent en nous, à leur vue, à leur lecture, à leur audition, de l’admiration et de l’extase. Par exemple, on ne peut s’empêcher de dire de la Joconde, le tableau peint par Léonard de Vinci que c’est une oeuvre d’art. Sa vision fait naître automatiquement dans notre esprit, des liens d’affectivité et des impressions de beauté durables.
Car ce qui est beau nous touche toujours au plus profond de nous-mêmes. Il fait jaillir des sentiments d’amour et d’attachement envers ce qui nous remue et nous transporte dans un autre monde plein de charme. Nous oublions notre condition humaine plus terre à terre pour nous évader vers d’autres horizons limpides et moins angoissants.
La poésie mêlée à la musique est également une forme d’art très harmonieuse. A l’audition des vers suivants de Victor Hugo, nous sentons beaucoup d’émotion mais aussi la brièveté de notre existence:
« Vous qui pleurez, venez à Dieu car, il pleure
Vous qui souffrez, venez à lui car, il guérit
Vous qui tremblez, venez à lui car, il sourit
Vous qui passez, venez à lui car, il demeure »
Ainsi, l’art sous toutes ses formes possède la faculté de nous éblouir, de nous enchanter. Il donne de la visibilité à ce qui paraît impossible à appréhender, grâce au talent de l’artiste qui peint, au poète qui chante, au musicien qui fait vibrer son piano ou sa guitare, à l’écrivain qui donne relief à son roman, enfin à tous ces mouvements secrets grâce auxquels, notre âme se force à aimer.
Bonsoir,
Quelle belle définition ! Effectivement, l’Art permet d’exprimer, d’extérioriser des sentiments, des sensations que l’on pourra faire partager sous différentes formes. La création engendrée créera à son tour des sentiments, du rêve, des élans ou du rejet.
En tout cas, c’est un formidable moyen d’évasion.
Bonne soirée
EvelyneJ
« Scribouille et peinturlure »
http://evelynej.unblog.fr/
Bonjour
Effectivement, l’art peut être défini de différentes façons. Mais comme vous le précisez si bien, il permet d’extérioriser des sentiments enfouis de nous-mêmes et qu’on voudrait faire partager avec les autres. C’est vrai que cela pourrait parfois engendrer des rejets. Mais je cherche surtout à parler des transpositions de la beauté comme par exemple, en peinture. On ne saurait rester insensible devant les tableaux de Cezanne ou de Gauguin. Ni devant la lecture des oeuvres littéraires de grande dimension. C’est cela le sens de la définition que j’aimerais retenir.
Bonne journée et merci pour vos mots très gentils.
Kyacine