L’idéal
Posté par khalfi1 le 2 mai 2008
J’ai voulu chercher dans les différents dictionnaires la définition du mot « idéal », comme une élévation de l’esprit vers une vie telle qu’elle devrait être et non telle qu’elle est. Ce mot est surtout de nature morale et correspond la plupart du temps à une forme de rêve ou de tendance intime de l’individu pour rendre accessibles ses aspirations les plus élevées.
Le Littré considère l’idéal comme un assemblage abstrait de perfections dont l’âme se forme l’idée mais sans pouvoir y atteindre complètement..
Le Larousse ajoute : type de perfection imaginée par l’esprit , combinant valeurs morales et intellectuelles qu’on aimerait bien qu’elles se réalisent : femme ou homme idéal, métier idéal, paysage idéal, société idéale…
Le Robert précise : l’idéal est ce qui, dans un ordre quelconque, donnerait une parfaite satisfaction aux aspirations de l’esprit et du coeur.
En réalité, chacun de nous a besoin d’un idéal pour vivre. la noblesse et le grandeur d’un objectif valent la peine qu’on se mobilise et qu’on se dévoue pour l’atteindre. Il faut donc éviter de s’engager dans une mauvaise voie. L’essentiel est de toujours demeurer ferme dans ses choix, de galvaniser notre désir de bien faire et de nous donner une raison de vivre et d’espérer.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.